forum pour ado ouvert et curieux de partage! Index du Forum
forum pour ado ouvert et curieux de partage! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les ados et la solitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum pour ado ouvert et curieux de partage! Index du Forum -> Vie d'adolescents -> Problèmes d'adolescents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
avril_jesse


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 32
Localisation: Fes

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 21:45 (2008)    Sujet du message: Les ados et la solitude Répondre en citant

Certaines personnes ont une tendance à la solitude plus marquée que d'autres, et ma foi c'est très bien comme ça. La solitude bien vécue possède de nombreuses vertus bénéfiques. Elle peut par contre se muer en un véritable cauchemar dont il faut sortir au plus vite si elle est subie de façon involontaire et répétée.

On donne au mot "solitude" plusieurs significations assez proches mais aussi très différentes. Exemples de situations appelées "solitude":

-1. Le fait de vivre seul : cela concerne généralement les personnes qui sont entrées dans la vie active et qui n'ont pas (ou ne veulent pas !) trouvé l'âme sœur. Tu vis peut-être déjà seul(e) pour une raison ou une autre .

2-Le fait d'avoir peu de contacts sociaux : autrement dit, fréquenter un nombre de personnes plutôt réduit. Ces relations peuvent se limiter au cercle familial ou à un groupe d'amis très restreint. Si tu ne peux te rendre quelque part dans le monde sans qu'une personne sur deux t'interpelle par un "Salut , comment ça va ?" ou un "Ciao,  de retour chez nous

3-Le fait de se sentir seul : c'est avant tout dans ce cas de figure que la solitude revêt un caractère clairement pénible.

Comme l'argent, ce n'est pas le nombre de contacts sociaux qui fait le bonheur. Dans ce domaine comme dans d'autres, la qualité prime bien souvent sur la quantité. Si tu éprouves un sentiment de solitude ou d'incompréhension quand tu te trouves en compagnie de personnes que tu estimes être proches de toi, demande-toi si ces personnes t'apportent réellement quelque chose ou si tu les fréquentes un peu par hasard, faute de mieux, juste pour ne pas être tout seul. Ce n'est pas pour rien que les cibles privilégiées des sectes sont des personnes souffrant de solitude passagère ou chronique, en quête de nouveaux contacts. Attention donc à ne pas constituer une proie trop facile pour ces "vautours sociaux".

Quoi qu'on fasse, qui qu'on soit, vient un moment où l'on se sent seul au monde, abandonné de tous.
Tu sors faire un tour dans l'espoir de croiser quelqu'un que tu connais. Bilan : un chien, deux chat, une vieille…
Bref tu es seul et tu n'as pas envie d'être seul.
Petit inventaire des possibilités qui s'offrent à toi dans ces moments où plus rien ne te paraît possible…

-Tu t'affales lamentablement dans ton divan, tu mets la musique la plus glauque que tu possèdes et tu restes comme ça pendant des heures, les yeux dans le vide à ressasser encore et encore tes idées noires. Faut aimer, vous êtes prévenus !
-Tu profites de ce moment de calme et de tranquillité pour t'adonner à toutes sortes d'activités que la morale réprouve ou non…

-Tu loues un bon petit film qu'aucun de tes amis, encore moins tes parents, ne voudraient voir pour tout l'or du monde. Tu accompagnes ça d'un plateau TV digne des meilleures séries américaines.

-Tu fais une ballade à pied, à vélo, en hélicoptère si tu en as un(lool), tu regardes les feuilles tomber des arbres, tu écoutes les oiseaux gazouiller, l'herbe qui pousse, les voitures qui freinent et tu te laisses emporter par la mélancolie du moment et par la poésie du monde qui t'entoure… D'accord faut être dans le trip, mais tentez le coup, juste pour voir.

-Tu commences la rédaction d'un journal intime : activité bêtement plutôt réservée à la gente féminine, mais y'a vraiment pas de raison.

-Si c'est vraiment pas un jour où tu veux rester seul(e) et que tu ne l'as pas encore fait : téléphone à tes amis(des vrais pasn'importe qui) et même à tes connaissances plus lointaines. Reprends contact avec des personnes que tu n'as plus vues depuis des mois, des années ou des siècles. Qui sait si ça ne leur fera pas encore plus plaisir qu'à toi. (peut-etre ne soyez pas surs)

-La consultation régulière d'Accro, moi non plus !, CD-rom ou site, pourrait constituer un dérivatif intéressant pour combler tes moments de solitude. Placer en l'occurrence ce Cd-rom sur un autel, allumer de part et d'autre des bâtonnets d'encens et répéter inlassablement : "

Personnelement,je pense que Passer du temps avec soi-même est nécessaire pour se connaître et s'apprécier autrement que via le regard des autres.
Cela permet aussi de développer des talents qui ne se prêtent pas toujours vraiment aux travaux de groupe, comme l'écriture, la peinture et les arts en général. Croyez-vous sincèrement que Michel-Ange peignait ses toiles au café du coin en buvant des chopes avec ses potes ? Eeeh non!
C'est également en étant peinard dans son coin que l'on peut développer des qualités comme l'autonomie, l'indépendance, l'esprit critique, toutes ces vertus qui, en vérité, différencient l'homme de l'animal. Tiens, ce n'est pas la parole ? Chhhht !
Alors,  prête pour affronter tes deux pires ennemis ? Qui ça ? Tes deux pires amis : les autres et toi-même ! Pas encore prêt? Essaye quand même, pour voir, tu ne risques peut-être pas tant que cela...
Tu imagines fièrement être la personne la plus seule au monde ? Sache que plus de la moitié des adolescents sont persuadés de la même chose que toi, 54% " très exactement ". Ça nous fait beaucoup de " personne-la-plus-seule-au-monde ", isnt'it ?
_________________
(¯`·._(¯`·._(¯`·._(¤º°`¯ ¯`°²º¤æ=¬«TOUT SIMPLEMENT MARRE DES GENS¤º°`¯ ¯`°²º¤æ=¬(¯`·._(¯`·._(¯`·._


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Juin - 21:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 72
Localisation: fes

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 21:56 (2008)    Sujet du message: Les ados et la solitude Répondre en citant

exellent sujet!!
la majorité des adolescents imagine qu'ils sont la plus seule personne au monde.personne ne peux le nier mais il y a d'autres cas comme moi
je ne sens plus seul car je suis entouré par mes amis et mes parents
et pour ceux qui imaginent qu'il sont seul je les ai dit oubliez cette idée car ça peut pas être si vous avez du parents parce que vous pouvez être sûr qu'ils vont jamais vous laisser
merci avril pour cet intéressent sujet!!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08 (2018)    Sujet du message: Les ados et la solitude

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum pour ado ouvert et curieux de partage! Index du Forum -> Vie d'adolescents -> Problèmes d'adolescents Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com